LE TUFTE - MAIN /

Ce procédé artisanal, introduit plus récemment s’exécute sur un canevas en coton, sur lequel aura préalablement été dessiné le motif.

L’artisan, à l’aide d’un pistolet, implante sur la toile avec minutie les brins de laine ou de viscose suivant habilement le tracé du dessin.

Dans le cas de tapis sculptés, les brins sont tuftés à la hauteur maximum puis soigneusement « sculptés » entièrement aux ciseaux par un ciseleur.

L’arrière du tapis est ensuite enduit d’une couche de latex afin de fixer les brins et le dossier est apposé.

La finition du tapis (rasage pour égaliser la surface, surjet du pourtour, brossage, ciselage) peut alors être effectuée.

Cette technique permet une grande liberté de motifs et donne au tapis toute sa noblesse et son unicité porté par le geste du tisserand et du ciseleur.

Recherche...

Recherche de phrase

PLEATS GRIS ROCCAILLE

NEW
Trace graphique de l’enregistrement d’un sismographe sur un ruban de papier ou traduction des variations électriques, les lignes encrées qui structurent ce modèle sont aussi franches que répétitives. Un tapis contemporain à la radicalité ultra graphique.

LIMAA NOIR ET BLANC

NEW

Le motif bicolore presque géométrique de Limaa donne un caractère contemporain à ce modèle qui est adouci par le détail de confection en poils longs et mèches denses.

Un tapis généreux, idéal pour une ambiance cocooning.


FRESQUE TERRE CUITE

NEW
Grotte ou poterie. Des capsules claires renfermant des dessins affleurent sur la surface brune remémorant les prémices de l’écriture. L’illusion des incisions dans la matière est aussi poétique qu’authentique.

CITIES VERTS DE GRIS

NEW
Jusqu’à saturation de l’espace, la constellation des touches en camaïeu de vert évoque une vue en plongée d’un réseau urbain où s’entrechoquent le béton des rues avec les insertions de nature des parcs verdoyants.

WORLD

Comme vu du ciel, ces formes abstraites évoquent les continents d’une map World !

Bouclettes de laine de Nouvelle-Zélande et velours de soie végétale reliéfé composent WORLD lui donnant ce bel effet de relief dans une ambiance de tons gris tendre ponctuée d’anthracite et de bronze vieilli … Pour un intérieur contemporain tout en élégance et délicatesse !


TRIPTY

Ce tapis semble être composé selon la technique populaire et raffinée de la peinture sur verre. Les morceaux ou touches colorées s’associent pour créer des contrastes chromatiques qui sont renforcés par la structure en colonne. Vibrant.

TEXT

Sur-mesure uniquement en changement de taille.

Telle la surface d’un miroir d’eau, ce tapis reflète un paysage bucolique. Les courbes simulent le mouvement des ondulations et brouillent le motif de la flore. Le regard se perd dans les volutes des bleus et les verts. La rondeur de ce tapis allie douceur et élégance. Irrésistible.


SPACE

Sur-mesure uniquement en changement de taille.

Telle la surface d’un miroir d’eau, ce tapis reflète un paysage bucolique. Les courbes simulent le mouvement des ondulations et brouillent le motif de la flore. Le regard se perd dans les volutes des bleus et les verts. La rondeur de ce tapis allie douceur et élégance. Irrésistible.


SLIDE

Telle une terre foulée, la matière érodée laisse apparaître des teintes aux couleurs chaudes évoquant l’Afrique, que le temps a fini par user.

Possibilité de sur-mesure uniquement en changement de taille.


ROCK AFRICA

Guépard ou girafe, une dominance grisée réticulée fauve ou tachetée d’ocre rougi compose ce tapis.

Véritable touche de charme à l’accent africain, ce modèle s'amuse avec des motifs audacieux et des formes inattendues.


RIBBON

À la manière d’un artiste peintre dessinant au pinceau des tracés d’encre sur une toile, le tapis Ribbon représente une œuvre abstraite. Le jeu de couleurs effet chiné tout en relief affirme son identité

KOE

Les arcs évoquent la forme ovoïde, la palette du peintre pendant que la surface semble conserver l’empreinte des coups de pinceaux prélevant les couleurs. Tel le témoin du processus créatif, ce tapis apporte audace et originalité aux intérieurs.

KAY

Kay ou le contraste entre bleus poudrés et bruns lumineux. Un jeu de superposition qui dévoile un effet craquelé alliant force et caractère pour ce tapis haut de gamme !

JULIO

Il se dégage de ce modèle un mouvement qui ne relève pas de sa composition mais de l’appréhension par le regard. Par contraste, les lignes écrues procurent aux couleurs une profondeur et une dynamique en trompe l’œil.

JOSTY

Tel un coucher de soleil lointain, les tons de jaune et d’orange vif laissent entrevoir le blanc lumineux des nuages qui l’accompagne.

HOLLO

Comme un sol patiné par le temps, Hollo doit son originalité à son «non - motif» parsemé de taches cuivrées venant déstructurer ces lignes anthracites. Un effet surprenant où motifs et matières créent un jeu d’optique en relief.

HALL

Le duo de teintes claires modernise ce motif géométrique architectural classique et rigoureux, en apportant une touche sophistiquée.

Un rythme parfait ordonne ce tapis sobre et élégant, c’est un parti pris graphique réussi !


FROU FROU

Aussi précieuses que vaporeuses, les ondulations qui habillent ce modèle sont sublimées par effet de ciselage.

Elles en rythment délicatement la surface et apporte cette touche chic et romantique.


FICTION

À la manière de couches de strates minérales se superposant, les couleurs ondulantes s’épousent. L’alternance de la laine et de la soie suggère du relief à cette ordonnance aléatoire.

ESTAMPE

Une estampe japonaise aux teintes fortes adoucies par un jeu de chiné qui offre une vitalité hors du commun à ce tapis.

Possibilité de sur-mesure uniquement en changement de taille.


DAKOR

Le tapis Dakor au graphisme intense,décline avec finesse un savant dégradé de chinés allant du beige au gris le plus profond. Travaillé à la manière d’une aquarelle, le design vaporeux et contrasté de ce tapis lui confère un caractère singulier, façon tache de Rorschac

COSMIC

Rose impertinent, orange vitaminé et jaune soufre se combinent dans un savant dégradé de couleurs chaudes pour créer un tapis dynamique qui réveillera les intérieurs.

Possibilité de sur-mesure uniquement en changement de taille.


COLEEN

Pour fêter l’arrivée du printemps, le tapis Coleen dévoile à travers son jeu de chinés rouges, le dessin de fleurs surdimensionnées à peine écloses qui apportent fraîcheur et subtilité aux intérieurs.

CIRCLE

Sur la surface en monochrome gris se détache une trace circulaire, allusion au fond d’un pot de peinture. Les éclats multicolores soulignent cette fine ligne et attirent le regard. L’apparente simplicité de ce tapis surprend par sa générosité chromatique.